Le Chartreux

Caractère et Tempérament

Les Chartreux sont moins bavards que d’autres races. Beaucoup de Chartreux sont muets, ils ronronnent mais ne miaulent pas. D’autres miaulent ou plutôt poussent un petit cri de temps à autre. En fait, ils font plutôt dans l’extinction de miaulement !

Ce silence peut être un plus mais il faut aussi se souvenir qu’un chat silencieux ne pourra pas vous faire savoir s’il a des problèmes.

Ni très grégaires ou timides, les Chartreux sont calmement attentifs à ce qui les entoure, ils auront tendance à être en retrait pour bien observer plutôt que de se précipiter. Ils sont tolérants et gentils avec les étrangers, les petits enfants et les autres animaux. Ils s’accommodent de la plupart des situations sans se plaindre, voyagent bien et être seuls pendant de longues périodes ne les dérange pas.

Ce sont des chasseurs naturels, plus intéressés par la chasse et la « mise à mort » du jouet que jouer à s’ébattre et lutter. Même dans le jeu, ils sont efficaces, regardant et attendant le moment parfait pour un bond précis et rapide. Ils jouent par à-coup, dormant et se relaxant le reste du temps. Ce sont des êtres qui aiment les habitudes et apprécient les mêmes jeux et rituels jour après jour.  

Envers ceux qu’ils aiment, les Chartreux montrent une dévotion passionnée que les étrangers ne devineraient jamais. Ils préfèrent être à côté de l’être aimé, et avoir de préférence leurs joues grattées ou lui donner des coups de tête d’amour. Ils vous suivront partout, vous soutiendront lors de moments tristes et difficiles et préfèrent dormir avec vous ou sur vous. Leur présence positive, gaie peut être merveilleuse pour des personnes âgées et des personnes vivant seules.

Cependant cette dévotion n’est jamais inopportune. Ils n'exigent pas votre attention et sont contents d’être assis tranquillement pas loin de vous lorsque vous êtes occupé. Ils ont un fort sens d'eux-mêmes et d’un bon comportement et s’efforcent d’être de « bons citoyens ». De même, ils apprécient la courtoisie que les autres ont envers eux et se souviennent comment ils ont été traités. Les Chartreux sont fortement sensibles aux réprimandes et aux éloges, bien qu'ils puissent parfois être un peu lents pour apprendre. Soyez patient et clément avec cette race adorable.

Pour les câlins, c'est quand lui l'a décidé bien qu'il apprécie beaucoup les petites caresses et autres tendresses qu'on lui donne dans la journée. 

Et pour finir, je dirais que c'est la force tranquille. Toujours là, à côté de vous, silencieux, jamais envahissant mais bien présent !

 

Toute reproduction, même partielle, est interdite. Toute personne ne respectant pas le droit d'auteur ou à l'image s'expose à des poursuites. Copyright 2010.Comte des Fées Creations